Accueil  -  Les homélies de Mgr Laurent Dognin  -  2 octobre 2022 — 27e TO – Année C – Confirmation paroisse Notre-Dame de Tout Remède en Pays de Landerneau – Église saint Houardon – Landerneau (29)

2 octobre 2022 — 27e TO – Année C – Confirmation paroisse Notre-Dame de Tout Remède en Pays de Landerneau – Église saint Houardon – Landerneau (29)

Ha 1,2-3 ; 2, 2-4 ; Ps 94 (95) ; 2 Tm 1, 6-8.13-14

Homélie retranscrite à partir d’un enregistrement

Chers Confirmands,

Pensez-vous que la Confirmation que vous allez recevoir va changer quelque chose à votre vie quotidienne ?
Dans les lettres, que vous m’avez envoyées pour demander ce sacrement, j’ai lu que vous aviez des attentes : pour certains, c’est un moyen de se rapprocher plus de Dieu, pour d’autres, un engagement à aller plus souvent à l’église, à prier plus et lire la Bible, ou encore à continuer votre chemin dans la foi. De fait, vous avez bien compris que la Confirmation était le don de l’Esprit saint, le don de Dieu, pour nous permettre d’avancer et de grandir dans la foi. Un cadeau que le Seigneur nous fait parce qu’il vous aime. Vous pouvez compter sur lui, mais lui aussi compte sur vous ! Ce n’est pas magique ! C’est de l’intérieur, dans notre cœur, que le Seigneur accomplit son œuvre avec les sept dons de l’Esprit saint que sont la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la connaissance, l’affection filiale et l’esprit d’adoration. Ces dons, que nous allons retrouver tout à l’heure dans la prière de Confirmation, changent effectivement beaucoup de choses dans notre vie. Mais, pour que ce don de Dieu porte du fruit, il faut des conditions, une attitude de réception et un engagement.

Dans les lectures de ce jour, j’ai retenu trois de ces conditions : grandir dans la foi, l’audace du témoignage et la fidélité dans les épreuves.

Il faut avoir la foi. Qu’est-ce que cela signifie lorsque l’on dit : « J’ai la foi » ou « Je suis croyant » ? Dans l’Évangile, Jésus nous donne des complexes : « La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : déracine-toi et va te planter dans la mer ! Il vous obéirait. » (Lc 17,6) Autrement dit, une confiance totale en la puissance de Dieu, qui peut rendre possible ce qui nous paraît impossible. Qui peut prétendre avoir une telle foi ? Ce qui est rassurant, c’est que Jésus prolonge sa Parole en nous invitant à être des serviteurs, pour faire la volonté de Dieu. Il nous invite donc à mettre notre foi en actes. Une foi active donc, pas passive ! Totalement différente d’un « Je crois qu’il y a quelqu’un au-dessus. ». La foi est un engagement à vivre à la suite de Jésus, à devenir son disciple ; nous pouvons dire, comme les apôtres : « Augmente en nous la foi ». Mais, comment faire grandir notre foi ?
Tout d’abord, par la prière. L’un d’entre vous a écrit dans sa lettre qu’il était dur de prier. Je ne sais pas s’il trouve difficile de rentrer dans une communication avec le Seigneur ou si c’est de prendre du temps pour le faire qui est difficile. Prendre du temps pour prier, j’ignore si c’est compliqué, mais vu le temps que l’on passe devant les écrans… Il est très important de prier, car prier, c’est construire une amitié profonde avec le Seigneur, et donc renforcer notre foi !
Il faut également aller à la messe. L’un d’entre vous m’a écrit : « Ma première communion a été pour moi un tournant dans ma vie de chrétien, car le moment de l’Eucharistie a pris tout son sens et j’ai pu pour la première fois ne faire qu’un avec le Christ. ». N’allez pas à la messe avec des pieds de plomb ! Le Seigneur vous y attend et il se donne à vous ! Cela renforce également notre foi, et nous donne le goût de la prière et le désir d’être plus profondément en communion avec le Christ !

Concernant l’audace du témoignage, saint Paul nous dit : « Garde le dépôt de la foi dans toute sa beauté avec l’aide de l’Esprit saint qui habite en nous ! » et dans un autre passage « N’aie pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur. » Sa parole est très actuelle ! Car il n’est pas facile de se dire chrétien aujourd’hui, que ce soit dans vos établissements scolaires, auprès de vos amis et connaissances et même au sein de vos familles. L’Esprit saint agit en nous, si nous n’avons pas honte d’être chrétiens. C’est cela l’audace du témoignage ! Il nous donne alors la force et la joie de dire que nous croyons en Dieu et en son fils, Jésus-Christ mort sur la croix, mais bien vivant aujourd’hui. Nous devons dire que Jésus est notre ami. Être témoin du Christ, c’est déjà cela, mais c’est aussi avoir de l’amour pour son prochain ! Ce n’est en effet pas seulement une relation entre moi et Dieu, mais également une relation entre moi et les autres. Or, l’Esprit saint nous aide aussi à aimer les autres y compris nos ennemis, comme Jésus nous y invite. Mais là aussi, il faut de l’audace pour sortir de notre égoïsme… et être vraiment des témoins du Christ.

Enfin, la fidélité dans les épreuves, c’est accepter le fait que recevoir l’Esprit saint n’enlève pas les épreuves ; même quand la vie est difficile, il faut garder l’Espérance ! Cela rejoint la première lecture où Habacuc se révolte contre Dieu pour ce qu’il voit dans le monde de violences, de mal, de misère. C’est très actuel quand on pense à tout ce qui se passe en ce moment dans notre monde (et nous pouvons y ajouter la pandémie, la guerre en Ukraine, le réchauffement climatique…), nous pourrions nous désespérer et nous aussi, comme Habacuc, dire « Combien de temps, Seigneur, vais-je appeler sans que tu entendes ? », ce qui revient à dire une parole que j’entends souvent : « Si Dieu existait, il n’y aurait pas tout cela ! ». Mais, prêtons l’oreille à la réponse de Dieu : « … le juste vivra par sa fidélité. » Que devons-nous comprendre ? Tout simplement qu’en étant fidèles à Dieu, en étant fidèles à l’Évangile, en continuant à vivre notre vie de prière, nous pouvons traverser bien des épreuves. Or, l’Esprit saint nous donne la force de tenir bon et la joie de l’Espérance dans les épreuves. Nous pouvons alors dire qu’un chrétien confirmé ne peut pas désespérer ! Recevoir la Confirmation, c’est accueillir l’Esprit saint, qui change tout dans notre vie, car ce don gratuit de Dieu touche à ce qui est essentiel dans notre existence : notre désir d’aimer et de servir, notre joie de vivre malgré les difficultés de la vie, notre espérance dans la venue du Christ à la fin des temps et celle de vivre avec lui pour toujours.
C’est ce don gratuit de Dieu, ce don d’amour que vous allez recevoir maintenant dans le sacrement de Confirmation. Qu’il fasse grandir votre foi. Qu’il fasse de vous des témoins audacieux. Qu’il vous garde fidèle à sa Parole. Ainsi, vous serez comblés de joie et votre vie en sera profondément transformée. Amen.

† Laurent DOGNIN
Évêque de Quimper et Léon