Accueil  -  Les homélies de Mgr Laurent Dognin  -  30 mars 2024 — Vigile pascale — Cathédrale Saint-Corentin — Quimper (29)

30 mars 2024 — Vigile pascale — Cathédrale Saint-Corentin — Quimper (29)

Gn 1, 1 – 2, 2 ; Ps 103 ; Gn 22, 1-18 ; Ps 15 ; Ex 14, 15 – 15, 1a ; Cantique Ex 15… ; Is 54, 5-14 ; Ps 29 ; Is 55, 1-11 ; Cantique Is 12, 2… ; Ba 3, 9-15.32 – 4, 4 ; Ps 18B ; Ez 36, 16-17a.18-28 ; Ps 50 ; Rm 6, 3b-11 ; Mc 16, 1-7

Frères et sœurs,
Chers catéchumènes,

Ce récit que nous venons d’entendre de la découverte par quelques femmes du tombeau vide fait partie des témoignages des premiers témoins de la Résurrection du Christ. Contrairement à l’ensemble des récits évangéliques, ces témoignages, qui évoquent sa Résurrection, sont assez disparates et semblent parfois manquer de cohérence entre eux. Certains théologiens y voient là une origine primitive et une marque d’authenticité, d’autant plus qu’ils sont rapportés par des personnes très différentes. Ils nous donnent là une belle confirmation de la réalité de l’événement de la Résurrection.
Ces témoignages font ressortir l’expérience personnelle que les disciples ont faite de Jésus Ressuscité, et rarement seuls, car un témoignage n’est valable que sur le dire de deux ou trois témoins. Saint Paul dira même que Jésus est apparu à plus de 500 frères à la fois !

Cette expérience de la rencontre de Jésus passe par des signes. Ici la pierre très lourde du tombeau qui a été roulée, un jeune homme vêtu de blanc qui leur annonce la Bonne Nouvelle et qui leur montre l’endroit du tombeau où Jésus avait été déposé. D’autres évangélistes insisteront sur les linges qui avaient recouvert le corps de Jésus et qui sont restés en place dans le tombeau. Suivront bien sûr les apparitions de Jésus qui dureront jusqu’à l’Ascension.

Cette expérience de la rencontre de Jésus vivant, les catéchumènes l’ont fait aussi, de façon différente, car on ne peut plus voir Jésus, mais comme dans l’Évangile, il y a des signes qui les ont éclairés comme j’ai pu le lire dans les lettres qu’ils m’ont envoyées pour me demander le baptême.
Cela a pu être une expérience d’Église particulièrement forte lors d’une belle cérémonie, ou d’un pardon breton. Avec l’expérience de s’y sentir bien, heureux, dans la paix. De ressentir un cœur brûlant comme les disciples d’Emmaüs.
Cela a pu venir d’une lecture de la Bible qui a été éclairante. Une épreuve personnelle parfois qui a permis de retrouver le chemin de la foi. Ou encore la joie communicative d’une personne croyante, parfois de son conjoint ou même de ses propres enfants !
Nous aussi, déjà baptisés, il y a eu des moments forts dans notre vie personnelle et dans la vie de l’Église qui nous donnent la conviction intérieure que Jésus est bien vivant et qu’Il est là, à nos côtés.

Il est évident que nous ne faisons pas tous les jours une expérience forte, et pour certaines personnes, il n’y aura peut-être jamais d’expérience forte, mais plutôt une conviction intérieure, une paix. Il est important de garder en mémoire tous ces moments de notre vie où Dieu nous a visités, cela nous donne la force de tenir bon dans des moments plus difficiles en étant toujours habités par la foi, l’espérance et la charité.
Cette expérience personnelle et collective de la rencontre de Jésus, de façon très diverse comme je viens de le dire, est un aspect essentiel de notre vie de foi. C’est l’expérience que Jésus nous sauve. Il nous libère de la tristesse, de l’angoisse de la mort et nous donne une joie profonde de vivre et d’aimer.

Cependant, cette expérience ne suffit pas, Jésus nous invite à le suivre, à nous engager, à témoigner de notre foi autour de nous et pour cela il nous donne la grâce de devenir ses disciples et même ses amis. C’est cette grâce que les catéchumènes vont recevoir dans les sacrements de l’initiation chrétienne. Sacrements par lesquels Dieu lui-même, par le don de l’Esprit Saint, leur accorde le pardon de tous leurs péchés et leur donne la force et la joie de vivre « une vie nouvelle » pour reprendre l’expression de saint Paul. Une vie selon l’Évangile et habitée par la présence aimante du Seigneur Jésus.

Enfin, ce don de Dieu n’est pas seulement pour cette vie, il nous fait entrer dès maintenant dans la vie éternelle. Car si nous sommes de fidèles disciples et amis de Jésus en cette vie, nous le serons pour toujours après notre mort, comme le dit saint Paul : « Si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. »

Chers catéchumènes, dans quelques instants nous allons célébrer les rites de votre entrée dans la vie avec le Christ, mais nous tous qui sommes déjà baptisés, nous allons renouveler notre engagement baptismal en accueillant de façon renouvelée la joie de l’espérance que nous donne la foi en Jésus Ressuscité. Amen.

† Laurent DOGNIN
Évêque de Quimper et Léon