Accueil  -  Les homélies de Mgr Laurent Dognin  -  9 octobre 2022 — 28e TO – Année C – – Installation des Pères Homanès LABOCHE, Curé, et Stanley JULES, Coopérateur – Église saint Thuriau – Landivisiau (29)

9 octobre 2022 — 28e TO – Année C – – Installation des Pères Homanès LABOCHE, Curé, et Stanley JULES, Coopérateur – Église saint Thuriau – Landivisiau (29)

2 R 5, 14-17 ; Ps 97 (98) ; 2 Tm 2, 8-13 ; Lc 17, 11-19

Frères et Sœurs,

Nous arrive-t-il de rendre gloire à Dieu ? De prier, je n’en doute pas, car nous avons toujours beaucoup de choses à demander au Seigneur, mais de rendre gloire à Dieu comme le lépreux de l’Évangile ? Autrement dit, de reconnaître que Dieu est intervenu dans notre vie, à tel ou tel moment, dans tel ou tel événement, et de le remercier pour cela !
Il me semble que cette question nous concerne dans la célébration de ce matin. Car l’accueil d’un prêtre est un don de Dieu ! Un don qui justifie notre Action de grâce et donc notre célébration de ce matin.

Dans l’Évangile de ce jour, nous voyons bien que ces 10 lépreux ont la foi. Ils demandent à Jésus de les guérir, donc ils croient en lui. Ils partent pour « se montrer au prêtre » alors qu’ils ne sont pas encore guéris ! Or c’est seulement en chemin qu’ils vont être guéris… Donc ils ont la foi ! Une foi profonde. Ils croient en Jésus ! Alors qu’est-ce qu’il leur manque ?
D’abord de reconnaître que Jésus y est pour quelque chose dans cette guérison ! Et donc de lui manifester de la gratitude qui est un geste d’amour. C’est reconnaître que leur guérison n’était pas un dû, mais un don de Dieu. Et par cette attitude, d’entrer dans une vraie relation avec le Christ. De devenir son disciple et même son ami. Le lépreux qui a rendu gloire à Dieu n’est pas seulement guéri de sa lèpre, il entre dans la vie avec le Christ : « Relève-toi et va, ta foi t’a sauvé. » Les neuf autres sont guéris, mais ne sont pas sauvés, car ils n’ont pas vraiment rencontré Jésus, leur Sauveur.

L’accueil d’un nouveau Curé et d’un nouveau Coopérateur est un don de Dieu. On n’embauche pas des prêtres comme on embauche du personnel dans une entreprise. Le prêtre répond à un appel de Dieu et il donne toute sa vie pour se mettre au service d’une communauté. Il vient manifester la présence et l’amour du Christ Pasteur qui prend soin de ses brebis.
Bien sûr, les prêtres sont des êtres humains. Ils sont marqués par leurs racines ethniques, culturelles, leur éducation, leur formation, leur histoire personnelle, comme chacun de nous. Il faut les accueillir avec bienveillance et grandir dans l’amitié et la confiance. Cela se construit dans un effort mutuel pour se comprendre et reconnaître en chacun le don de Dieu. C’est bien un don que le Seigneur fait à la paroisse en vous donnant des prêtres, pour votre salut, mais aussi celui de tous les habitants des 22 communes de cette paroisse qu’ils soient croyants ou non !
C’est pour cette raison que je suis venu célébrer leur installation au cours d’une messe, alors que la simple information de leur nomination dans le bulletin diocésain aurait pu suffire. Mais cette liturgie est une Action de grâce rendue au Seigneur pour la réponse que ces deux prêtres ont donné à l’appel qui leur avait été adressé de venir ici. Tous les rites de cette liturgie expriment que leur ministère est un don de Dieu. Je vais vous la détailler.

D’abord, c’est l’évêque qui vient au nom du Christ pour célébrer cette Action de grâce et leur confier leur mission. On y retrouve les trois charges traditionnelles qu’ils vont porter avec moi, d’annoncer l’Évangile, de sanctifier le peuple chrétien par les sacrements et de le conduire.
Il y a quelques instants, j’ai confié au Père Homanès LABOCHE l’Évangile pour qu’il le proclame à tous. Ce geste représente dans son ministère non seulement la prédication, mais aussi la catéchèse des jeunes et des adultes, le catéchuménat, les enseignements, la formation. Tout ce qui concerne l’annonce de la Bonne Nouvelle. Il en est responsable, mais il doit l’accomplir bien sûr en collaboration avec chacun de vous. Car nous avons tous à annoncer la Bonne Nouvelle à nos contemporains. Nous sommes tous disciples-missionnaires.
Dans quelques instants, il va renouveler son engagement de l’ordination, puis il fera sa profession de foi ainsi que le serment de fidélité à l’Église, avant de vous inviter à renouveler vous-mêmes votre foi. Cette étape est essentielle. Elle montre clairement que votre nouveau Curé croit lui-même en Jésus et dans la Bonne Nouvelle qu’il est chargé d’annoncer, mais qu’il a aussi la charge de vous aider à grandir dans la foi.
Ensuite, je ferai avec lui le tour de l’église pour lui remettre les lieux symboliques de sa charge : le baptistère, le tabernacle, l’ambon, le confessionnal. Tout ce qui représente la célébration des sacrements. Ces sacrements qui nous purifient de tout péché et qui nous font entrer dans la vie de Dieu. Nous aussi nous nous entendons dire : « Relève-toi et va, ta foi t’a sauvé. »
Je vais aussi l’installer dans le siège du célébrant qui symbolise la charge de conduire le peuple de Dieu. Il le fera en se faisant le serviteur à la manière du Christ, qui a lavé les pieds de ses disciples. Comme le dit saint Paul dans la deuxième lecture : « Je supporte tout pour ceux que Dieu a choisis, afin qu’ils obtiennent, eux aussi, le salut qui est dans le Christ Jésus, avec la gloire éternelle. »
Il y a, dans la conduite de la paroisse, un vrai don de soi pour le salut de tous. Être Curé, cela ne nous met pas au-dessus des autres. Les prêtres sont aussi des baptisés qui ont à se convertir sans cesse pour progresser sur le chemin de la sainteté. Mais, le prêtre est bien là aussi pour guider le peuple de Dieu sur le chemin de la vie, et il doit prendre des décisions pour cela. Il le fera en étroite collaboration avec son confrère et les fidèles laïcs qui sont engagés à ses côtés.
C’est tous ensemble que nous devons chercher quelle est la volonté de Dieu, ce qu’il attend de nous pour l’évangélisation de cette paroisse. Ce travail de collaboration se fera par la rédaction commune d’un projet pastoral missionnaire pour définir quelles sont les priorités que vous pouvez vous donner pour les années qui viennent, afin de ne pas vous épuiser ni vous disperser.
Il se fera aussi par une bonne gestion des dons des fidèles au service de la croissance du Règne de Dieu. Les prêtres ne gèrent pas seuls les finances de l’Église, ils s’appuient sur des laïcs compétents et sur le Conseil économique. Mais ils assurent un rôle de veille et ils vérifient surtout que les dons des fidèles sont bien utilisés au service de la mission qui nous est confiée.

C’est dans cet esprit et avec une grande joie que j’installe votre nouveau Curé, le Père Homanès LABOCHE et le Père Stanley JULES, qui va partager sa charge. Priez pour eux et soutenez-les fraternellement dans la belle mission que je leur confie au nom du Seigneur. Amen.

† Laurent DOGNIN
Évêque de Quimper et Léon