Accueil  -  Les saints bretons  -  Saint Conogan

Saint Conogan

Fété le 16 octobre

Débarquant du Pays de Galles, et faisant probablement partie du groupe des compagnons de saint Pol, Conogan établit son monastère non loin de Landerneau, sur les bords de l’Elorn, à Beuzit-Conogan. La tradition nous apprend qu’il se mit à l’école de saint Gwénolé, et c’est par Landévennec que son culte s’est propagé. Il vécut au temps de Childebert (dans la première moitié du 6e siècle).

Konogan a oa ginidig euz Bro-Gembre, ha moarvad unan euz strollad kompagnuned sant Paol. Sevel a reas e beniti damdost da Landerne, war ribl an Elorn, e Beuzit-Konogan. War a lavarer a-goz, Konogan en em lakeas e skol sant Gwenole, ha dre Landrevenneg eo bet skignet brud e zantelez. Beva ree en amzer Childebert (kenta hanterenn ar 6ved kantved).

Il était le patron de l’église de l’ancienne paroisse de Beuzit-Saint-Conogan. Il a une chapelle à Beuzec-Cap-Sizun et à Penhars. Ont disparu les chapelles de Bolazec, Plomelin et Spézet.