Accueil  -  Les services diocésains  -  Communion aux malades et sacrement de l’onction

Communion aux malades et sacrement de l’onction

La maladie peut générer chez une personne malade un mal-être sur le plan corporel, psychique, relationnel, voire spirituel et religieux. Dans ce combat contre la maladie et la souffrance, l'Église poursuit sa mission qu'elle a reçue de son Seigneur, par le sacrement de l'onction des malades. Ce sacrement, signe de la tendresse de Dieu pour la personne qui souffre, peut être proposé.

Les membres des équipes des services évangéliques et des aumôneries hospitalières sont amenés dans leur mission à porter la communion aux malades, aux absents. Celui ou celle qui porte la communion est acteur d'une rencontre : il permet à une personne (souvent isolée ou coupée de ses relations habituelles …) d'entrer en relation avec le Seigneur et avec ses frères dans la foi , avec la communauté paroissiale qui prie avec et pour les personnes malades. La communion est un réconfort précieux pour les malades, un soutien qui les aide à ne pas se replier sur leurs souffrances, mais à demeurer dans la logique du don de soi et à participer activement à la vie et à la mission de l'Église, par la prière et l'offrande.

Cette mission d' Église consiste à accompagner, soutenir, favoriser une expression de la foi.