Accueil  -  La Passion selon Tibhirine: témoins auprès des hommes

La Passion selon Tibhirine: témoins auprès des hommes

Mercredi 13 août au sanctuaire de Sainte-Anne-la-Palud, le spectacle « la Passion selon Tibhirine » était joué par la compagnie « l’écho du soleil ». Les spectateurs ont été très sensibles à la puissance de cette pièce créée à Avignon.
A travers des textes écrits par les moines (correspondance, journal…), leur témoignage est porté par les comédiens. Entre enthousiasme de la mission au cœur de l’Algérie, et peur face à la montée des violences islamistes, se vit un dialogue entre les frères.

Tout d’abord, la communauté est un acteur de la vie du village de Tibhirine, et du dialogue entre chrétiens et musulmans.
Puis, née l’inquiétude face au danger qui augmente dans un pays soumis à la terreur de la violence aveugle.
Enfin, la communauté a fait le choix de répondre à sa vocation, malgré tout. Ce choix, fruit d’un discernement à la fois communautaire et personnel, est de rester témoin du Christ, mort pour le salut des hommes pécheurs et ressuscité. Ce témoignage est allé jusqu’au martyr, en 1996.

La mise en scène, le jeu des comédiens, l’apport de chants sacrés donnent une force à ce spectacle et permet de transmettre ce témoignage profond, par le sang versé.