L’église de Saint Houardon à Landerneau a été animée d’une ferveur toute particulière, ce dimanche 19 octobre 2025, clôturant en beauté la Semaine Missionnaire Mondiale, sous le thème: « Missionnaires de l’espérance parmi les peuples ». Des fidèles originaires de différentes nations se sont rassemblés, formant un peuple unique, témoin vivant de l’universalité de l’Église. Ce brassage de cultures et de cœurs a incarné le sens profond de la semaine missionnaire mondiale. La messe a été présidée par le père Yves Andriantsoa et concélébrée par les pères Sébastien Guiziou, vicaire général et Ewan de Kermenguy curé de la paroisse.
Premier pas des fiancés : 20 couples en chemin
A Landerneau, l’espérance s’est manifestée avec la première rencontre des 20 couples qui préparent leur mariage. Elle s’est déroulée au presbytère pour un temps d’échange et de présentation avant de découvrir le parcours qui les mènera jusqu’au sacrement. Accueillis par la communauté, ces futurs époux, durant la messe, ont signifié leur engagement dans la foi, marquant une nouvelle étape dans leur préparation au sacrement.
L’Espérance de la foi : entrée en catéchuménat
Le souffle de l’Esprit Saint a également été palpable lors de l’entrée en catéchuménat de 11 adultes à Landerneau. Ils se sont engagés dans un parcours de deux ans qui les conduira aux sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Confirmation, Eucharistie). Chaque mois, ils se retrouveront pour suivre une catéchèse, une initiation biblique ou approfondir leur foi dans l’étude du Credo. Au cour de la messe, ils ont reçu une croix et un évangile pour les aider à cheminer.
Mission de service : formation et envoi des guides funérailles
Pour mettre en application les orientations diocésaines, la paroisse a également organisée une formation pour les équipes funérailles, laquelle a été donnée par le service liturgique et sacramentel du diocèse. Le déroulé des célébrations a été revu en détail et les participants ont pu interroger les intervenants. Les guides ont reçu leur lettre de mission et la bénédiction du vicaire général en fin de messe.
L’Avenir de l’Église : baptêmes de deux enfants
Enfin, ce dimanche a été couronné par la joie des baptêmes de deux petits enfants. Ces nouvelles vies remises à Dieu rappellent que l’Église est sans cesse renouvelée et que l’espérance se transmet de génération en génération. A nous de leur ouvrir la route de la vie chrétienne, de la foi chrétienne. La route de la Vie Eternelle!
Entre l’élan universel de la prière, les engagements des fiancés et des catéchumènes, le service des équipes funérailles et la joie des baptêmes, l’église de Saint-Houardon a été un foyer vibrant sous le signe de l’espérance.
Homélie du père Sébastien Guiziou (Cliquez ici)