Vous êtes invité(e) à venir ou à vous unir d’intention à la messe d’action de grâce célébrée le lundi 8 septembre 2025 à 15h en l’église Saint-Marc (place Vinet, Brest)
présidée par Monseigneur Laurent DOGNIN, Evêque de Quimper et Léon.
Quand les sœurs échangent aujourd’hui avec les brestois en salle d’attente ou ailleurs, c’est souvent que des finistériens se souviennent de Ty Yann d’hier- maison de repos et maison d’enfants- et de Ty Yann d’aujourd’hui, maintenant Fondation Ildys.
L’Institut, seule congrégation diocésaine fondée en Finistère et dépendant de l’Evêque du lieu, Mgr Dognin, fête ses 80 ans d’existence depuis sa fondation par le jésuite P. René-Marie de la Chevasnerie en 1945 .
Partie chichement dans le Brest dévasté d’après-guerre, les sœurs ont eu l’intuition de créer un nouveau mode d’accueil des mères malades qui disaient leurs difficultés. Elles ont réussi à convaincre les services sociaux de la nécessité d’accueillir les enfants quand les mères étaient soignées à Brest en bord de mer, avant le comblement par de la rade. Ainsi a été créée la maison d’enfants qui pouvait accueillir aussi les enfants dont les familles étaient défaillantes.
Puis elles sont parties répondre aux besoins à la demande des curés dans différents départements français et dès 1958 au Kentuky (USA).Plus tard, certaines sont aussi parties en mission en Afrique (Cameroun) et au Mexique (Ciudad Juarez). Aujourd’hui, il reste les sœurs en EHPAD, la maison mère à Brest et une communauté à Nyons « .