Le Festival de théâtre biblique de Pont-l’Abbé a été créé par un groupe de chrétiens convaincus que le témoignage peut passer à travers des formes diverses notamment l’art vivant. Issus des traditions protestantes et catholiques, les organisateurs se rencontrent dans la Foi en l’Incarnation, Dieu qui rejoint l’humanité dans son quotidien. Aussi, par le théâtre et le jeu des acteurs, il apparait possible d’annoncer la parole et lui donner vie. En effet, plus qu’une religion du livre, le christianisme est fondé sur une Parole que chacun peut rencontrer au cœur de sa propre vie.
Une première édition du festival a eu lieu pendant la première semaine du mois d’août 2023. Elle proposait un spectacle différent pendant quatre soirs, rassemblant chacun environ 80 spectateurs.
Le festival revient à Pont-l’Abbé pour une seconde édition, du 4 au 7 août 2025. Son organisation est désormais menée par l’ACOF (Association Culturelle Œcuménique en Finistère). La création d’une telle association a permis aux organisateurs de bien poser le cadre de cette proposition, et d’en définir le fonctionnement, en plus de se doter d’un support juridique.
Il invite au cœur des vacances estivales à la fois les personnes séjournant dans la région et les habitants du pays bigouden. Dans un temps de pause offrant l’opportunité de réfléchir à ce qui fonde sa vie, le jeu de comédiens peut offrir une rencontre avec la parole biblique, fondement de la Foi chrétienne.
Il consiste en une série de quatre spectacles inspirés par des témoins touchés par la Parole biblique.
À 21h chaque soir
En complément des spectacles, un stage de clown est proposé en journée des 5 et 6 août. Il s’agit de transmettre aux participants des techniques pour témoigner de la Foi à travers le jeu scénique, y compris par le rire.
Renseignements: (3) Festival de théâtre biblique – des vies touchées par une Parole | Facebook