Accueil  -  Renouvellement de la consécration de notre diocèse au Sacré-Coeur de Jésus

Renouvellement de la consécration de notre diocèse au Sacré-Coeur de Jésus

Lors de la fête de la Pentecôte 2025, à l’occasion du grand rassemblement diocésain au parc des expositions de Penfeld à Brest, Monseigneur Dognin a annoncé dans son homélie qu’il renouvellerait la consécration du diocèse de Quimper et Léon au Sacré-Cœur de Jésus le dimanche 14 décembre 2025, lors du pardon de saint Corentin à la cathédrale de Quimper. Ce même jour, il clôturera également pour le diocèse l’année jubilaire.

Il s’agit bien d’un renouvellement, car le diocèse avait déjà été consacré au Sacré-Cœur de Jésus le 1er juin 1889 par Mgr Jacques-Théodore Lamarche, alors évêque de Quimper et Léon. À cette époque, marquée par la montée des lois anticléricales et un climat de tension pour l’Église, cette consécration exprimait la confiance des chrétiens en un salut qui ne se trouve pas dans la réponse violente, mais dans le Cœur aimant et souffrant de Jésus.

Pour relire la lettre pastorale de Monseigneur Dognin du 1er octobre, cliquez ci-dessous

Reliques de Sainte Marguerite Marie dans notre diocèse


C’est avec une grande joie que notre diocèse accueillera, du 21 novembre au 14 décembre, les reliques de sainte Marguerite-Marie Alacoque, apôtre du Cœur de Jésus. Cette venue exceptionnelle est une occasion de grâce et de prière pour tous les fidèles. Durant cette période, les reliques se déplaceront dans plusieurs paroisses de notre diocèse, offrant à chacun la possibilité de venir se recueillir, confier ses intentions et raviver sa foi à l’école du Cœur de Jésus, si cher à sainte Marguerite-Marie. Que ce temps de pèlerinage soit pour notre communauté un moment de renouveau spirituel, de paix et d’unité dans l’amour du Christ.


 

Les reliques de Sainte Marguerite Marie dans notre diocèse

Vendredi 21 au dimanche 23 novembre – Paroisse de Ste Marie en Presqu’île de Crozon

Dimanche 23 novembre 14h00 et lundi 24 novembre matin – Abbaye de Landévennec

Lundi 24 novembre à 14h00 au mercredi 26 en soirée – Paroisse Brest Élorn-Saints Pierre et St Paul

Jeudi 27 à 14h00 au dimanche 30 à 16h00 – Paroisse Saint-Tugdual-Douarnenez

Lundi 1er décembre au mercredi 3 décembre en soirée – Paroisse Notre Dame de Tout Remède en Pays de Landerneau

Jeudi 4 décembre – Paroisse Brest- Sainte Trinité à Notre Dame de Kerbonne

Vendredi 5 décembre matin – École de Rumengol

Vendredi 5 décembre après-midi et soirée – Paroisse Brest-centre -Saint-Louis

Samedi 6 décembre – Sainte Anne la Palud

Dimanche 7 décembre matin – Paroisse Sainte Anne Chateaulin

Dimanche 7 décembre après-midi – Église du Sacré-Cœur Quimerc’h en Pont de Buis

Mardi 9 décembre matin – Brest : Ecole Sainte Anne

Mardi 9 décembre après-midi au mercredi 10 décembre – Paroisse Notre Dame du Folgoët – Les Abers Côte des Légendes

Jeudi 11 décembre au 14 décembre – Paroisse Quimper Saint Corentin

Pourquoi consacrer notre diocèse maintenant ?

Depuis plusieurs années, notre diocèse du Finistère a discerné ce que le Seigneur attend de nous aujourd’hui. De ce chemin commun sont nées une vision diocésainesept orientations et trois chantiers promulgués à la Pentecôte. Ils expriment les priorités qui doivent guider notre Église pour annoncer l’Évangile, unis dans la même direction et soutenus par l’Esprit Saint.

Cette transformation missionnaire ne portera de fruit que si elle s’accompagne d’une conversion du cœur. Jésus nous le rappelle :

« Demeurez en moi, comme moi en vous » (Jn 15,4).

C’est dans cet esprit que nous vivons la consécration du diocèse au Sacré-Cœur de Jésus. Elle exprime notre désir de mettre l’amour du Christ au centre de nos vies et de nos décisions pastorales. Comme le disait le pape Léon XIII, la charité du Cœur de Jésus « nous pousse à l’aimer en retour ».

Cette consécration est aussi un appel à l’unité et à la paix au sein de notre Église, au-delà de nos différences. Le pape François nous y encourage :

« Ce n’est qu’à partir du cœur que nos communautés parviendront à s’unir. »

Puissions-nous, unis au Cœur du Christ, accueillir sa lumière et rayonner de son amour dans notre diocèse.

Que signifie alors de consacrer le diocèse au Sacré-Cœur de Jésus ?

Se consacrer au Cœur de Jésus, ce n’est pas accomplir un geste symbolique, mais entrer dans une démarche intérieure, une réponse d’amour à Celui qui nous a aimés le premier.

C’est d’abord une démarche personnelle : renouveler la grâce de notre baptême et redire avec saint Paul :

 » Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi  » (Ga 2,20).

« Mettre le Christ au centre de notre vie, c’est lui confier nos relations, nos engagements, nos fragilités car sans Lui, nous ne pouvons rien faire » (Jn 15,5).

C’est aussi une démarche communautaire et missionnaire : vivre davantage selon l’Évangile, rayonner de la joie du Christ, participer à l’édification d’une Église fraternelle et ouverte, où l’amour du Cœur de Jésus devient source de paix et de communion.

La consécration au Cœur de Jésus nous engage enfin dans une démarche de compassion et de réparation. Là où le mal a blessé, le Christ veut faire jaillir la vie nouvelle. Comme le dit le pape François, c’est avec Lui que nous sommes appelés à rebâtir une civilisation de l’amour, éclairée par le feu de son Cœur.

Entrer dans cette consécration, c’est laisser le Cœur du Christ transformer le nôtre, pour devenir, au milieu du monde, des témoins de sa tendresse et de sa miséricorde.